
Parce qu’il a laissé ses empreintes là o๠elles n’auraient jamais dû être, un chauffeur de taxi désabusé se retrouve accusé d’enlèvement Et sa voiture tout juste nettoyée (souvenir d’une étudiante ivre…) ne le rend que plus coupable aux yeux de la police. Il n’a d’autre choix que de trouver lui-même les preuves de son innocence…
Bienvenue à : « Daaaa-llaaas ton univers impitoya-able » !!
Veuillez attacher votre ceinture de sécurité et vous préparer à une véritable descente aux enfers !!!
Celle d’un chauffeur de taxi Jeff Sutton, qui pourtant mène une petite vie tranquille et sans histoire. Et pourtant, un jour en déposant une cliente chez elle, celle-ci n’ayant pas assez d’argent pour régler sa course, elle l’invitera à entrer le temps qu’elle aille à l’étage chercher de la monnaie. Pendant ce temps, notre chauffeur est attiré par les fenêtres de la maison et se rappelle alors d’avoir posé les mêmes avant de devenir taxi.
“ Si j’ai appris quelque chose de tout ça, c’est qu’il ne faut jamais toucher aux fenêtres des gens. La femme qui est là -haut affirmera plus tard que ses fenêtres étaient toujours verrouillées. Toujours. Elle était une maniaque de la sécurité à son domicile, dira-t-elle. Elle le déclarera sous serment devant un juge.
Puis sa journée étant terminé, il prendra le chemin de son domicile. Mais sur la route il croisera deux jeunes filles apparemment bien enivrées, et bien que cela soit formellement interdit dans le règlement, il se proposera de les déposer chez elle gratuitement puisqu’elles n’avaient pas d’argent pour le payer. L’une des deux jeunes filles un peu trop alcoolisée profitera du voyage pour laisser un beau cadeau sur la banquette de notre chauffeur, qui fera donc un détour par le centre de lavage afin de nettoyer à la vapeur sa banquette.
“ S’il y a une chose que j’ai apprise de tout ça, c’est que vous ne devriez jamais nettoyer votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d’une inconnue.
Tout cela vous paraît être que des détails ?
Et bien pour la police pas du tout, ce sont des preuves !
En effet, le lendemain les policiers débarquent chez Jeff et se retrouve accusé de l’enlèvement, voire du meurtre, d’une jeune fille de douze ans qui n’est autre que la fille de la cliente chez qui notre chauffeur regardait les fenêtres !
Des empreintes sur les fenêtres, des preuves que l’on nettoie à la vapeur et des jeunes filles alcoolisées transportées jusqu’à chez elle mais qui sont introuvables. Il n’en faut donc pas plus pour rendre notre chauffeur coupable.
Persuadé de son innocence, qu’il ne cesse de clamer lors d’un long, très long interrogatoire, il va donc devoir le prouver mais il n’ai pas très rassuré par son avocat qui lui sera commis d’office…
Mais en attendant son procès, notre chauffeur se retrouve enfermé en prison et même dans le couloir de la mort.
“ Je croyais que lorsque vous demandiez un avocat votre interrogatoire cessait. La télévision m’avait donné cette impression, et avec elle des notions irréalistes sur le fonctionnement de la police et de la justice. On devrait afficher une mise en garde sur les postes de télévision, comme il y en a sur les paquets de cigarettes : Attention ! Cet appareil nuit à votre vision du réel.
Bref, j’ai bien aimé cette lecture, on rentre tout de suite dans l’histoire et on a vraiment envie de savoir comment va se sortir notre chauffeur de cette descente aux enfers. De plus il y a des passages intéressant ou l’on en apprend un peu plus sur les conditions de détentions et les relations entre prisonniers. On peut lire aussi comment cette affaire est traitée par la presse et les journalistes en quête d’audimat. Et puis bien sur, le fonctionnement et les dérives du système judiciaire américain.
“ Tu dois voir ça différemment. Tu n’es pas innocent jusqu’à ce qu’il soit prouvé que tu es coupable, ça marche dans l’autre sens. Il faut prouver que tu es innocent.
Par contre j’ai été un peu déçu par la fin, du moins les deux dernières pages, mais je vous le conseille tout de même.
Hep Taxi !! Vite chez mon libraire !
Et un conseil : attention ou vous laisser vos empreintes on ne sait jamais 😉
“ Toutes mes illusions sont pulvérisées l’une après l’autre, et je dois accepter sans cesse de nouvelles réalités.
“ Quel monde merveilleux ce serait si les ignorants étaient un peu moins sûrs d’eux.
Leave a reply