Voici donc (enfin) la suite de mon séjour à Dijon. Après avoir visiter la ville grâce à la chouette, aujourd’hui je vous emmène en balade dans quelques parcs et jardins de la ville.
La ville de Dijon possède en effet de nombreux squares, parcs et jardins. Je vous propose d’en visiter trois en commençant par un jardin qui se trouve sur le parcours de la chouette :
- le jardin Darcy
Il fait justement partie du parcours car il se trouve au bout de la place Darcy. C’est d’ailleurs sur cette place que l’on trouve la porte Guillaume, un monument construit en 1788 et qui marque l’emplacement d’une ancienne porte du moyen-âge.
Le jardin Darcy doit son nom à un hydraulicien français : Henry Darcy. C’est lui qui eu l’idée en 1838, de construire un important réservoir d’eau potable pour alimenter la ville en eau courante. Le réservoir était encore utilisé jusqu’en 1991. Depuis 2012, il a repris du service et recueille maintenant les eaux de pluies pour entre autres irriguer les pelouses des lignes de tram et du jardin de l’Arquebuse.
Le jardin comporte de nombreux arbres de différentes variétés, un bassin avec une fontaine et des canards, des statues, des pelouses et de nombreux bancs. Des bancs ou l’on se repose seul, en couple ou en famille. Et d’autres qui n’attendent que vous ! 🙂
A l’entrée, on trouve aussi une reproduction de l’ours blanc Pompon dont l’originale est exposée au musée d’Orsay.

Porte Guillaume – Place Darcy

Ours Pompon – Jardin Darcy
- Le Jardin de l’Arquebuse
Voilà un jardin bien plus grand que celui de Darcy, puisqu’il s’étend sur près de 5 hectares et bien différent. Il se trouve derrière la gare de Dijon et abritait autrefois la compagnie des arquebusiers du roi. Aujourd’hui, les anciens bâtiments de cette compagnie abritent le Muséum d’histoire naturelle.
Le jardin est aussi un jardin botanique et au fil des allées, on découvre de nombreuse variétés de fleurs et de plantes. On y trouve aussi une roseraie ainsi qu’un arboretum. A ce que j’ai vu, il y a aussi une partie aménagée pour les enfants, avec des pataugeoires. Ce jour là il faisait chaud et autant dire qu’il y avait foule, et un peu trop de bruit à mon gout !
J’ai donc préféré serpenter les allées au milieu des fleurs 🙂
- La puce et l’éléphant
- Oh Monsieur l’hippo, que vous avez de bien grandes dents !
- Le parc de la Colombière
Et pour terminer ma visite, le jour de mon départ et au petit matin, j’ai été faire un tour au parc de la Colombière. Ce parc est l’un des plus grands de la ville avec près de 33 hectares. Entre bois, pelouses et massif de fleurs, il est organisé comme un jardin à la française. Ainsi l’allée centrale traverse le parc et au centre ce sont une multitude d’allées qui traverse le parc. De quoi bien se perdre et profiter de ces grands arbres (chênes, marronniers, frênes,…) On se croirait en pleine forêt.
Au bout du parc, on trouve un espace aménagé avec des aires de jeux pour les enfants et cette fois-ci c’était calme ! Faut dire qu’il était tôt 🙂
Et il y a aussi un parc animalier composé d’animaux de basse-cour.
Comme il était tôt, la lumière commençait tout juste à percer au travers ces grands arbres, alors j’en ai profiter pour faire quelques photos entre ombres et lumières ! Et aussi une petite série un peu plus abstraite que je vous livrerais un peu plus tard 😉

Allée principale
- Temple de l’amour
Voilà pour la balade dans quelques uns des parcs de la ville de Dijon. J’espère qu’elle vous aura plu et donner envie d’aller vous y promener. 🙂
A très vite pour un nouvel article sur la ville 😉
Mais o๠se trouve ces parcs ?
11 Comments
[…] les précédents épisodes, vous pouvez les retrouver ici : Visite de Dijon : suivez la chouette Les parcs et jardins de Dijon Vous pouvez aussi voir une petite série de photo que j’ai réalisé au Parc de la Colombière […]
Quelle jolie visite guidée de Dijon! (en référence à la ballade en ville aussi) Je suis ‘téléportée’ rien qu’en regardant les photos, magnifiques!
Tres belles photos et belle decouverte pour moi.
Les animaux sont splendides; ca change des photos avec les orages :-p
Oui ça y est l’été est fini, les orages aussi donc il faut bien que je trouve autre chose 😀
C’est vrai que les animaux étaient plutôt bien fait. Hésites pas à t’arrêter à l’occasion pour visiter, ça vaut le coup. J’ai bien aimé !
[…] je vous en ai parler dans mon article sur les parcs et jardins de Dijon, je voulais aussi vous montrer une petite série que j’ai réalisé dans le parc de la […]
J’aime tout les parcs de Dijon! Le Parc de la Colombière est juste à coté de chez moi j’y vais souvent pour faire du sport ou manger une glace Barbapapa :p , mais mon préféré est le Jardin de l’Arquebuse avec tout ces petits recoins cachés!
Oui c’est vrai le jardin de l’Arquebuse est très agréable aussi avec toutes ces fleurs et effectivement il a l’air d’avoir pleins de recoins à explorés, surtout vers le petit ruisseau au fond !
Et sinon, avant ou après le sport la glace ? 😀
Petite nostalgie en lisant ton article… Deux ans passés à Dijon, et le parc de la Colombière, c’est l’un de mes endroits préférés. J’adorais errer dedans, me poser et lire, aller du côté des cerfs *j’arrête de raconter ma vie* mais je suis très attachée à Dijon dans son ensemble.
Content que cela te rappelle de bons souvenirs 🙂
Si j’habitais Dijon, je crois que j’y serais aussi très souvent dans ce parc !
Joli article!
Il me semble que le kiosque dans le parc de la Colombière se nomme « Le temple de l’amour », mais je ne sais pas pourquoi! Dans ce même parc, il y a des vestiges de voie romaine, les as tu vues? 🙂
Oui c’est bien le temple de l’amour. Il me semblait avoir mis une légende mais elle n’a pas du s’enregistrer. Il s’appelle comme ça en raison de sa forme je pense. Il y en a aussi un au jardin de l’Arquebuse mais je ne l’ai pas en photo car il était inaccessible à cause de dégâts. Une statue des trois grâces au centre était cassée ! 🙁
Sinon il me semble en effet avoir vu les vestiges de la voie romaine !
Merci 🙂