
Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXème siècle.
Je dois avouer que le titre de ce livre avec sa photo de couverture m’a beaucoup intrigué. D’autant qu’après avoir lu le petit résumé au dos, je me suis vraiment demandé de quoi on allait bien pouvoir parler dans ce livre d’un peu plus de 500 pages tout de même !
Oui parce que bon, je pense que vous allez être de mon avis mais un centenaire, déjà ça ne court pas les rues, mais alors un centenaire qui fugue de sa maison de retraite encore moins !!!
Et finalement je n’ai pas été déçu.
Ce livre nous raconte donc la vie trépidante d’un centenaire suédois, Allan Karlsson, qui décide au matin de son centième anniversaire de sauter par la fenêtre de sa chambre. Ses charentaises aux pieds, notre petit vieux en fuite, mais sans aucun but précis, va se diriger dans un premier temps vers la gare routière ou il prendra un bus, juste après avoir dérobé une valise en espérant pouvoir y trouver des chaussures. Un acte qui va être lourd de conséquence. En effet après cela va débuter une folle histoire dans laquelle notre héros rencontrera diverses personnes. Certaines deviendront ses amis mais d’autres n’auront pas cette chance et trouveront même la mort. Notre petit vieux deviendra même l’homme le plus recherché de Suède !
Cette folle aventure est ponctuée par des chapitres qui nous raconte la vie de notre héros du jour de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Et c’est la qu’est la surprise du livre car on en apprend beaucoup sur notre héros, et autant dire qu’Allan à eu une vie bien remplie. Cent ans, ça en fait des rencontres !! Car même si Allan n’a pas été beaucoup à l’école, il n’en est pas moins devenu un expert en dynamite et dans la fabrication de bombe et notamment, il savait comment fabriquer la bombe atomique. Forcément, cela aide beaucoup à rencontrer des personnalités importantes telles que Franco, Staline, Truman, De Gaulle ou encore Mao Tsé-Toung.
Je ne vais pas vous tout vous raconter ici mais ce que je peut vous dire c’est que les aventures rocambolesques de ce petit vieux m’ont bien fait rire. Et bien que toute l’histoire soit très drôles, elle n’en reste pas pour le moins très crédibles, et d’ailleurs peut être même que tout est vrai… Parce qu’il faudrait être un peu fou pour écrire une histoire pareille ?
Mais est-ce bien là le plus important ?
A vous de voir ! 🙂
” Une chose était certaine, plus on s’approchait des gens du pouvoir, meilleure était la nourriture. L’eau de vie aussi d’ailleurs.
” Il y avait une chose qu’il avait apprise en parcourant le monde , c’était que le plus insoluble des conflits de la planète avaient démarré de cette façon : « t’es bête ! – Non, c’est toi qui es bête ! – Non c’est toi ! la solution était de partager une bouteille d’une contenance minimale de soixante-quinze centilitres d’alcool, puis de regarder vers l’avenir.
– Alors tu penses que soixante quinze centilitres pourraient résoudre le conflit entre Israël et la Palestine ?
Pour ce conflit-là , il faudrait peut-être augmenter la dose, mais le principe reste le même.
” Il faisait aussi toutes sortes d’expériences avec divers explosifs dans la carrière de sable qui se trouvait derrière la ferme.L’une de ces explosions fut si réussie qu’une des vaches du voisin, à deux kilomètres de là , fit une fausse couche.
” – Et à quoi puis-je être utile, je vous prie ? répondit Allan. Il n’y a que deux choses que je sache faire mieux que la plupart des gens. L’une d’elles est de distiller de l’eau de vie avec du lait de chèvre et l’autre est de fabriquer une bombe atomique.
– C’est exactement ce qui nous intéresse, répondit l’homme.
– Le lait de chèvre ?
– Non, dit l’homme. Pas le lait de chèvre.
Leave a reply