
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d’où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l’enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l’avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu’Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette !
Et tandis que la tempête fait rage, l’inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d’étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille…
En achetant ce livre, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à être surpris ! Et bien après lecture, je dois dire que je n’ai pas été déçu du tout, et des surprises, j’en ai eu tout au long de l’histoire !
Tout commence des les premières pages ou j’ai comme une drôle d’impression par rapport à Jade, la jeune fille de la famille qui va accueillir Kate victime d’un accident de voiture.
Impression qui sera confirmé quelques pages plus loin lorsque je vais apprendre que Jade à la mucoviscidose et qu’elle a perdu sa soeur à cause de la maladie, et qu’ensuite sa mère, n’ayant pas supporté cela, « serait » parti… je dis bien « serait » car la aussi j’ai eu un petit doute… qui se confirmera par la suite !
En fait je me suis très vite mis dans la peau de Kate devenue amnésique à la suite de son accident, et qui va découvrir la vie « compliquée » de cette famille, et par la même occasion, essayer de retrouver son identité. Et ce n’est sans compter sur l’aide de Colin, un jeune psychanalyste, qui va tenter de l’hypnotiser afin de l’aider dans sa quête d’identité. Les multiples séances d’hypnose replongeront Kate dans la vie de « Kitty », une jeune fille ayant vécu à l’époque Victorienne.
Toutes ces incursions dans le passé, apportent à chaque fois de nouveaux éléments à l’intrigue, qui donne l’envie d’en savoir plus et aller voir plus loin ce qu’il va se passer !
En bref, ce livre m’a beaucoup plu, même si j’ai mis un peu de temps pour le terminer… peut être parce que l’histoire est un peu difficile tout de même. On y retrouve les thèmes de la mucoviscidose, la réincarnation, l’amnésie, la mort… Autant de sujets sérieux mais qui sont traités avec légèreté par l’auteur.
C’est juste que pour moi ce n’était peut-être pas la bonne période pour lire ce roman. Mais je le relirais certainement plus tard… En tout cas je vous le conseille vivement !
“ J’allais ramasser une poignée de neige duveteuse quand Jade, un doigt devant les lèvre, me conduisit sur le côté de la maison où un tapis de neige moelleuse s’étendait au loin jusqu’à une barrière. Dans un silence respectueux, nous restâmes côte à côte, à contempler la blancheur virginale de la neige : une toile n’attendant que les premiers coup de pinceau de nos bottes. Fugacement, je me dis que c’était là ma vie : une page blanche sur laquelle je posais des mots, des gestes pour la première fois ; une toile vierge qu’aucun passé n’entachait. La table rase qu’était ma vie s’étalait irrésistiblement devant moi.
“ Faire le deuil de quelqu’un est comme avancer dans un tunnel obscur. Pensez-y comme à un train composé de plusieurs wagons communiquant entre eux. Chaque wagon représente une émotion vive qu’il faut gérer avant de pouvoir passer à la suivante et avancer dans la vie.
“ – Je vais compter de dix à un et vous vous réveillerez calme et reposée, retentit la voix dans ma tête.
J’écoutai le décompte mais je secouai la tête, résistant de toutes mes forces. Je ne voulais pas quitter cet endroit -jamais- car dans cette maison au bord de la mer, j’étais heureuse. Et, enfoui au plus profond de mon être, j’avais le sentiment que c’était à cet environnement que j’appartenais.
– Kate, vous devez revenir vers moi maintenant ; vous vous sentez calme et reposée. Ouvrez les yeux.
– Non. J’aime être près de la mer. Je veux rester ici.
Il existait un autre endroit où je n’avais pas voulu rester, n’est ce pas? Quelque chose était arrivé et j’avais emballé toutes mes affaires pour démarrer une nouvelle vie. J’avais un secret à percer, un mystère à élucider…
Leave a reply