Hello !
Du 27 mars au 2 avril a eu lieu Escale à Sète, la grande fête des traditions maritimes qui rassemble de grands voiliers et de vieux gréements. C’est une fête qui a été créée en 2010 et qui a lieu tous les deux ans.
C’est le mardi matin à partir de 8h qu’était prévu la parade d’arrivée des voiliers dans le port. Et c’est donc de bonne heure, 7h, que j’ai affronté les 5° et la petite tramontane printanière, pour être au Phare du Môle Saint Louis. Et je n’étais pas le premier !
Autant dire que je n’ai pas eu très chaud à attendre que les voiliers veuillent bien entrer au port.
Le premier à s’y présenter vers 9h, a été le plus impressionnant, le Kruzenshtern. Un quatre mâts russe de 114m de long, 14m de large et 56m de haut. Un voilier construit en Allemagne en 1926 sous le nom de Padua puis donné à l’URSS en 1946. Il a fallu pas mal de temps pour amarrer ce navire-école à quai.




Ensuite c’était au tour de l’Hermione de faire son entrée au port. La célèbre réplique de la frégate connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, combattre aux côtés des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance. Cette réplique a été reconstruite à Rochefort à partir de 1997 et mise à l’eau en 2014. C’est dans le port de Sète qu’elle fait sa première escale en méditerranée française. Vous pouvez d’ailleurs suivre les aventures de l’Hermione sur leur blog qui est très bien fait avec notamment quelques images et des petites vidéos « Carnet de voyage » : www.hermione.com/blog-de-l-hermione/
Si vous regardez entre fin février et fin mars, vous verrez que leur voyage en mer n’a pas été de tout repos. Rien que de voir les vidéos j’en ai presque eu le mal de mer ! 🙂
L’Hermione en quelques chiffres : 65m de long, 54m de haut et quelques 2000 chênes nécessaires à la construction !


Puis c’est Le Shtandart suivi de La Grace qui ont accostés après quelques échanges de coup de canons. Concernant le Shtandart, inutile de vous le présenter, c’est bien le même qui a fait escale à La Grande Motte et donc si vous avez lu l’article précédent vous savez tout ! Mais sinon allez-y et revenez ici après pour voir l’intérieur. 😉




La Grace est aussi une réplique d’un brick tchèque de 2010. C’est un deux mâts de 32m de long, 6m de large et 25m de haut. C’est le type de navire léger et maniable qui était très utilisé pour le commerce et la piraterie. Et son équipage en jouait bien le jeu.



Il était aussi attendu deux autres voiliers, Le Nao Victoria et El Galeon. Et j’aurais bien aimé voir ce dernier d’ailleurs qui avait l’air magnifique. Malheureusement, ils n’ont pas pu être là à cause des tempêtes assez fortes en mer. Ils sont arrivés le lendemain. D’ailleurs à part le Kruzenshtern, les autres voiliers étaient arrivés dés le samedi au port de Sète, en raison des tempêtes.
Mais à Escale à Sète, il n’y a pas seulement que ces grands voiliers. Certes on ne peut pas les louper, mais il y a aussi une multitude de plus petits voiliers et barques. Et puis c’est aussi de nombreux groupes de musiques et de chants qui circulent sur les quais ou l’on découvre aussi de vieux métiers comme le forgeron ou le saurisseur qui fait sécher et fumer ses harengs.



Un pass valable la journée permettait de visiter tous les voiliers sauf l’Hermione qui a une billetterie à part mais de toute façon il n’y avait plus de place disponible.
Une fois sur le pont, une chose qui m’interpelle c’est toutes ces cordes… Je me demande bien comment ils arrivent à s’y retrouver et à ne pas se prendre les pieds dedans !
Voilà pour cette journée qui malgré le temps frais, et plutôt gris pour les photos, a été très intéressante. Certainement que pour la prochaine édition dans 2 ans, je reviendrais mais pas pour l’arrivée. Il y a chaque jour diverses animations avec notamment la reconstitution d’une bataille navale à grand coups de canons mais aussi le défilé des équipages, une parade nocturne et quelques défis. Bref tellement de choses qu’il faudrait presque rester la semaine sur place. Mais avec la foule, une journée c’est déjà pas mal.
Pour les photos de l’entrée au port des bateaux, j’ai du lever l’appareil à bout de bras et je dois dire que l’écran orientable m’a été très utile.
Je n’ai pas voulu mettre toutes les photos sur cet article alors si vous souhaitez en voir plus rendez-vous sur la galerie Escale à Sète. 🙂
2 Comments
C’est simplement superbe; ca laisse rêveur tout ces voiliers!
Merci du partage, je vais aller voir le site cite 😉
Bizz
C’est vrai oui que ça laisse plutôt rêveur.
Merci 🙂