Dimanche dernier, profitant d’une journée très ensoleillée, j’ai été me balader dans la ville de Trévoux. Au départ je pensais aller visiter Pérouges, mais finalement je me suis arrêté en route !
Trévoux : une petite ville du département de l’Ain situé à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon. La ville est construite sur les pentes raides d’un talus sur la rive gauche de la Saône qui servait de frontière au XIIe siècle entre le Royaume France et le Saint Empire. Trévoux situé dans l’Empire servira de péage fluvial. La ville est surplombé par les ruines d’un château fort du XIVe siècle et son donjon octogonal polychrome.
Pour la petite histoire, la ville a été vendu au début du XVe siècle, au duc Louis de Bourbon qui s’est constitué un véritable à‰tat souverain. Puis à la suite d’une trahison, elle fà»t confisqué par François 1er, en 1523 . Entre 1424 et 1762 fut créé la principauté de la Dombes et Trévoux en était la capitale. A l’image des plus grandes provinces, on avait à Trévoux un Gouverneur, un Parlement, une Cour des Monnaies, un Chapitre.
Au XVIIIe siècle, l’imprimerie du duc du Maine, rend célèbre le nom de Trévoux par les éditions du Dictionnaire de Trévoux et les Mémoires de Trévoux.
En 1762, la principauté sera annexée définitivement à la France. Après la Révolution française, si l’ancienne capitale a perdu ses privilèges princiers, elle conservera néanmoins son tirage d’argent jusqu’en 1950.
Voilà pour le petit résumé historique.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller voir sur Wikipédia ou encore sur le site de l’Office du Tourisme.
Aujourd’hui, la cité touristique de Trévoux est classé ville médiévale et révèle donc un patrimoine riche et pittoresque. De nombreuses balades sont possibles pour découvrir l’histoire de la ville. Les bords de la Saône sont aménagés pour se balader, à pied ou à vélo ou simplement pour flâner en famille. Et avec le soleil de ce dimanche, c’était l’affluence !
Il y a aussi des campings, mobile-homes et un petit port de plaisance. Bref comme un petit air de vacances 🙂
J’ai fait une visite sans trop savoir ou j’allais mais il existe un itinéraire balisé et l’on trouve des plaques explicatives sur les murs des maisons. Voici donc quelques photos des lieux et bien sur j’ai grimper la colline jusqu’au château. Il doit d’ailleurs se visiter mais il doit falloir passer à l’office de tourisme avant il me semble. En tout cas la porte était fermé !
Le centre-ville comporte plusieurs bâtiments comme l’hôpital, l’ancien Parlement,… ainsi que des hôtels particuliers des XVIIe -XVIIIe siècle. De nombreuses plaques indiquent à qui appartenait la maison ou l’hôtel et même ce qu’il avait pu se passer dans ces lieux.

à‰glise de Trévoux
Les remparts que l’on peut voir ici autour de l’église sont des remparts avec redan et échauguettes. Ils ont été construit vers 1640 après qu’une crue de la Saône est emportée les « originaux » en briques rouges. (voir un peu plus bas)
Depuis le quai de Saône, on peut emprunter le Chemin des Esses (et non des Fesses 😉 ) pour arriver au pied de l’église, sur la Place de la Terrasse. Une vue exceptionnelle vous y attend ! J’ai essayer de faire un panoramique mais j’ai pas encore assemblée mes photos.

Vue sur la Saône – Place de la Terrasse

Vue sur la Saône – Place de la Terrasse
En face de la place, on trouve l’ancien Parlement et un peu plus loin l’ancien Hôtel Beauséjour (demeure du conseiller Aubret – Conseiller de la Dombes au 18e siècle)

L’ancien Parlement

Hôtel Beauséjour
Allez maintenant si on montait voir un peu ce château… Accrochez vous, ça grimpe !

La plaque au dessus de la porte indique :
Un homme simple JEAN MOULIN « MAX »
premier président du CNR
Délégué du Général DE GAULLE
Chez des gens simples
Monsieur et madame VERNAY
et leur fille Hélène du secrétariat de « MAX »
En continuant à monter un peu, on commence à avoir une vue par dessus les toits.
Quand je vous dit que ça monte… Le panneau indique une pente à 20% !
Ah on dirait que l’on arrive… vous êtes toujours là ? 😉

Portes de Villars

Portes de Villars
La porte de Villars est la seule porte qu’il reste des fortifications de ce château. Les remparts sont construits en briques rouges appelés carrons savoyards.
Et voici le fameux donjon octogonal. C’est la première fois il me semble que j’en vois un de ce style. D’autant plus avec ces deux couleurs.

Cour intérieure du château
Comme je le disais, je n’ai pas pu rentrer, la grille était fermée.
Ensuite j’ai continuer sur un sentier (le sentier des amoureux) avant de me retrouver dans la forêt. Les arbres étant déjà bien feuillu, difficile de voir son chemin ! Je me suis même un peu égaré, peut-être aussi parce que j’étais pas accompagné de mon amoureuse 🙂
Mais c’est pas grave je me suis retrouvé quand même et je ne regrette pas la vue exceptionnelle.
Et puis je suis redescendu vers le centre ville. O๠j’ai emprunté la Rue Casse-Cou !
Une rue qui témoigne d’une technique de pavage traditionnelle. Sa chaussée est revêtue de galet en tête de chat et est coupé en deux par un caniveau. Avec un coté en pente douce et l’autre coté en pas d’âne. A vous de choisir ou vous poser vos pieds 🙂
Personnellement comme j’ai tendance à lever le nez et regarder un peu partout autour de moi je préfère éviter les marches !

Rue Casse-Cou
Puis je suis arrivé vers la Rue du Port. Cette rue est la plus large de la ville. C’était autrefois une rue très commerçante qui débouchait sur le port par la porte de la Saône qui n’existe plus aujourd’hui. Elle abritait aussi de nombreux hôtels, auberges et ateliers de tireurs d’or et d’argent. La rue est dans l’alignement de la passerelle sur la Saône (voir la toute première photo de l’article)

Rue du Port
De retour ensuite sur le quai, on peut voir l’hôpital Montpensier et la tour Alincola, ainsi que son jardin avec la vue sur la Saône.
Puis juste à coté, on trouve l’office de tourisme, un cinéma et la médiathèque. Je vous parlais au début des éditions du Dictionnaire de Trévoux et les Mémoires de Trévoux, et bien on le trouve « imprimé » sur les vitres de ces bâtiments.
Voilà pour la balade, l’article est un peu long mais je n’avais pas trop envie de le couper ! Merci d’avoir tenu le coup jusqu’au bout, en espérant que ça vous aura plu 🙂
Sinon j’ai vu qu’il y avait aussi une exposition à l’office de tourisme sur la filière en diamant. Et il doit aussi y avoir des visites organisées pour le château entre autre.
Et si vous passez dans la région, il y a aussi dans les alentours pas mal de château à voir et vous avez aussi à une quinzaine de kilomètres, le village d’Ars-sur-Forman, un lieu de pélerinage plus connu peut-être pour l’histoire de son curé, le curé d’Ars.
Allez, bon weekend 🙂
8 Comments
Merci d’avoir si bien raconté ma ville, belles photos de Trevoux
Wahou, c’est une super balade à faire ! Merci pour la visite ! 🙂
En voilà une chouette balade!
Bien que j’aime énormément les vieilles pierres,j’ai vraiment craqué sur l’architecture de la médiathèque!
Et merci pour le fou rire dû au panneau de la rue des (f)esses !
Oui c’est vrai que la médiathèque est sympa. J’ai bien aimé aussi ce contraste avec les vielles pierres. Et surtout tout ces reflets 🙂
Tres belle balade en effet; je ne connaissais pas ce coin.
Perouges est joli; a faire hors saison!! 🙂
La tarte au sucre est un peu trop cher a mon gout, surtout pour ce que c’est….pate avec du sucre dessus…. enfin c’est juste mon avis 😉
Je crois que je n’ai jamais été à Pérouges ou alors tout petit mais ça doit être sympa aussi. J’ai vu qu’il y avait souvent des animations donc c’est vrai qu’il doit vite y avoir du monde. Faudra que je me dépêche d’aller y faire un tour 🙂
Ca fait un moment que je n’y suis pas retournée (je suis toujours plus motivée par la taret au sucre de Pérouges). bravo pour tes superbes photos !
Ah ça la tarte au sucre on s’en souvient :p
Merci !