Hello !
Pour ce mois de septembre, je vous propose de remonter un peu le temps, en retournant à Collioure. En effet, j’avais pris avec moi un appareil argentique que j’ai trouvé d’occasion… (plutôt normal pour un appareil qui a à peu près mon âge 🙂 )
Le Canon A-1 avec son objectif 50mm f/1.8
C’est avec cet appareil (le modèle AE-1 plus précisément) que j’ai commencé la photo. Et ça, ça remonte encore à bien plus loin… Et je dois dire que ça me manquait un peu… Entendre ce bruit du déclenchement, la molette de réarmement, le rebobinage de la pellicule… Et surtout j’avais envie de reprendre un peu l’argentique. Et j’aimerais bien aussi apprendre à développer… mais ça c’est pas pour tout de suite !
Avant de partir sur des idées précises, j’ai d’abord voulu l’essayer pour voir si tout marchait bien.
Ayant terminé la pellicule, je l’ai donc porté au labo et voici donc quelques clichés de Collioure. C’est ce qui est bien avec l’argentique, quand on fait un peu trainé sa pellicule, ça permet de replonger dans les souvenirs de vacances six mois après 🙂
Et puis c’est agréable de sortir ses photos de la pochette et de retrouver ce grain si particulier. Pour la pellicule, j’ai utilisé une Fujifilm Supéria 200 ISO.



Le Pic du Canigou depuis le Lac de Villeneuve de la Raho
Et puis j’ai aussi fait quelques photos au Lac du Salagou.


Comme vous le voyez, c’est à partir de là qu’une bande blanche verticale apparait sur toutes les photos qui vont suivre…
Je me suis bien demandé de quoi cela pouvait venir. Et j’ai trouvé !
En fait, lors de la balade, j’ai du perdre une petite vis sur le devant de l’appareil. Et bien sur celle ci à laisser un petit trou ouvert sur … le logement de la pellicule !!
Du coup j’ai remis une vis et j’en ai profiter pour faire le tour des vis du boitier avec mon tournevis 🙂
Normalement plus de souci pour les prochaines !
J’ai voulu essayer aussi une double exposition. La deuxième est un peu ratée. En regardant bien, sur la droite vous apercevrez le phare 😉


Et puis j’ai terminé la pellicule un matin ou les entrées maritimes commençait à se disperser.


Voici maintenant la version numérique de ces entrées maritimes (en noir et blanc) 😉
Et voilà !
Bon mois d’octobre 🙂
2 Comments
Ahhh l’argentix; toute une époque en effet. Il fallait attendre de terminer la pellicule, on prenait moins de photos. Ca fait des années que je n’ai pas vu la mer. J’allais souvent a la Grande Motte avec mes parents; la revoir, que du bonheur! Merci beaucoup.
Bon et joli mois d’Octobre 😉
Et oui une belle époque 🙂
Merci !