Cette semaine, jeudi pour être précis, une belle journée d’été s’annonçait à nouveau et j’ai rien trouvé de mieux que mettre sonner le réveil à 4h30 !! Quelques bâillements, étirements et un bon ptit dèj plus tard, j’ai chargé mon VTT sur la voiture, et hop en route direction Aix les Bains. Plus précisément direction Le Mont Revard.
Situé à une vingtaine de kilomètres d’Aix Le Mont Revard culmine à 1538 mètres d’altitude. Il offre un point de vue exceptionnel sur la chaine des Alpes, le Mont-Blanc ainsi qu’une vue plongeante sur le Lac du Bourget. Bien sur l’hiver c’est le rendez-vous des skieurs mais l’été il y a de nombreuses promenades et randonnées à faire à pied, à cheval ou à vélo. C’est aussi de là que décolle les parapentistes.
Et c’est de là que pars la randonnée Gaz de France :
22 km de descente en VTT dont 10 km sur un parcours sportif (rouge) et les 12 autres kilomètres sont un parcours découverte (bleu). Avec un dénivelé négatif de 1425 mètres pour le premier ou 700 mètres pour le second, tout deux vous mèneront jusqu’au lac.
Alors bien sur vous allez me dire c’est bien beau de descendre, mais après il faut remonter… Et bien non ! 🙂
En effet une ligne de bus est prévu. Ce qui fait que vous n’avez qu’à garer votre voiture sur le parking de la piscine d’Aix les Bains (parking gratuit et ombragé en plus), et prendre le bus. Des crochets sont prévus à l’intérieur du car pour pendre vos vélos.
Le trajet vous en coà»tera la modique somme de 5,70€ et à peu près 45 minutes plus tard vous voilà arrivé au Belvédère du Mont Revard. Notez que si vous voulez faire que le parcours découverte, il vous faudra descendre un peu avant, à La Meunaz !
Une fois là -haut, appréciez le paysage ! C’est à couper le souffle ! mais gardez-en un peu vous en aurez besoin par la suite 😉
Ce jour là , beau ciel bleu, aucun nuage à l’horizon, et déjà 22° à 9h30 !
Bon mais c’est pas le tout maintenant va falloir y aller ! Attention le port du casque est fortement conseillé !
C’est bon vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
On commence par une bonne descente avant de continuer sur un petit chemin histoire de s’échauffer un peu !
Ensuite c’est sympa on se retrouve à passer dans un champ au beau milieu des vaches 🙂
D’ailleurs écouter moi ça pour vous mettre un peu dans l’ambiance !
Et après les choses se compliquent un peu. En effet les chemins deviennent très très boueux voir même impraticable par endroit. En fait entre la pluie, des travaux forestiers et les vaches qui piétinent il est quasiment impossible de rouler. Et bien sur pour marcher c’est pareil ! Mieux vaut regarder ou vous poser les pieds 🙂
Je comprends mieux pourquoi il est déconseillé de le faire les jours de pluies !
Après il y a des petits passages un peu technique, entre chemins très caillouteux, petit sentier en sous bois et les passages dans les champs, je dois avouer que j’ai bien manqué à deux reprises de passer par dessus le vélo 😀
- une bonne descente pour se mettre en jambes
- du cailloux en veut tu en voilà
- Surtout ne pas s’écarter du sentier
- Si si c’est bien par là 🙂
- Ouh ouh ouh ! Voilà les indiens !
- Tournez à droite 🙂
- un peu d’eau et un obstacle…
- Le « coktail glissade » : de l’eau et des cailloux 🙂
Une fois le parcours sportif terminé vous voilà sur le parcours découverte un peu moins difficile et qui surtout porte bien son nom car au fil de la route, on peut admirer le paysage avec la vue sur Le Mont Revard en se disant : Ah ouais j’étais là haut tout à l’heure ?
Et plus on approche de l’arrivée, moins c’est difficile. Les chemins sont moins pentus mais ça n’empêche pas qu’il y a encore un peu de boue par ci par là !
- Le lac n’est plus très loin
- Et oui le départ était la haut !
- Un bon bain serait bien mérité
Les derniers kilomètres se font en ville sur piste cyclable ce qui est un peu dommage mais bon ça repose un peu après ces 20 km de descente sportive ! Oui parce que ça a beau être en descente c’est quand même très physique. D’ailleurs le lendemain j’avais un peu mal aux bras 🙂
C’était la première fois que je faisais ce type de parcours mais il y a longtemps que j’en avais envie. D’ailleurs j’ai hâte de recommencer ici ou ailleurs (aux Deux Alpes par exemple).
Bon mais j’ai pas fait la descente comme un fou et j’ai fait quelques poses pour admirer le paysage et puis aussi pour casser la croà»te au beau milieu d’un champ. Et puis une fois arrivé j’ai sauté dans le lac bien sur, histoire de me laver un peu et me rafraichir avant d’aller faire un petit tour le long du lac… en vélo ! (oui j’en avais pas assez :))
- Le tunnel qui vous ramène vers la civilisation
- Première petite pause
- Même les vaches se tiennent à l’ombre
- Pause casse croute dans les marguerites 🙂
- Après l’effort, le réconfort 🙂
Aix les Bains est un endroit que j’aime bien et ou j’aillais d’ailleurs souvent en vacances il y a quelques années. Cela faisait très longtemps que je n’y avais pas été et j’ai été surpris car ça à pas mal changer. J’y retournerai certainement pour y faire un peu plus de photos de la ville car pour cette fois, les photos ont été prises avec mon petit compact.
- Journée VTT et baignade à Aix les Bains
- Journée VTT et baignade à Aix les Bains
Et voilà , fin de la journée, il est temps de reprendre la route !
Plus d’infos par ici : savoiegrandrevard.com
2 commentaires
Vraiment sympa, ça donne envie !
D’ailleurs je pense la faire la semaine prochaine; Le parcours sportif trop ardu ? La descente dure combien de temps eviron?
Belles photos en tout cas ! 🙂
Oui c’est un beau parcours. La descente doit se faire en 3h environ. Moi je l’ai fait en bien plus de temps mais j’y ai été tranquille 🙂
Bonne descente alors !